Mémorandum

YPDESIGN

Pierre-Yves Tourneix. Architecte d’intérieur,
diplômé de l’école CAMONDO en 1997.

J’exerce mon activité de profession libérale depuis 2001 en région parisienne.
J’interviens dans divers secteurs de réalisation; de la commande privée, à la demande professionnelle, ainsi que des administrations territoriales.
J’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux aménagements d’habitation individuelle ou collective.
Mais aussi d’aménager des boutiques de vêtements, de chaussures, de bijoux, de restaurant, de café-brasserie, de salon de coiffure, de cabinets médicaux d’ophtalmologie, et de crèches pour enfants.
Egalement, des aménagements de bureaux, de mairie, de cantine scolaire.
Ni architecte, ni décorateur. je suis avant tout un professionnel au coeur des métiers du bâtiment et de la décoration.
Au cours de mes 15 années d’exercices, j’ai pu rencontrer nombre d’entreprises, d’artisans, autour de projets. J’ai su fidéliser des compétences, des savoirs et pour certains d’entre eux des collaborations de passion. 
L’architecte d’intérieur se doit de connaître les nombreux métiers du bâtiment et du très vaste univers de la décoration afin de réaliser vos projets sans omissions, avec sérénité et compétence.
Le bâtiment est la structure du projet, mais qui sera mieux que votre architecte d’intérieure vous proposer :
Un maçon, un plâtrier plaquiste, un plombier chauffagiste, un électricien, un climaticien, un carreleur, un peintre (un peintre décorateur), un menuisier, un couvreur, un zingueur, un charpentier, un étancheur, un fumiste.
Un bureau d’étude pour tel et tel spécification particulière, un paysagiste, un pisciniste, d’un revêtement coulé.
Mais l’architecte d’intérieur ne s’arrête pas à votre construction, pour vos décors, je m’assisterais d’un cuisiniste, un ensemblier décorateur, un tapissier, un storiste, un ébéniste, un peintre décorateur, un marbrier, un carreleur mosaïste et bien d’autres encore.

Mes propositions de mission :
Après une première prise de contact sur site,  je vous rédigerai une proposition de mission reprenant les éléments de notre rendez-vous et je vous soumettrais un devis d’honoraires reprenant les différentes phases nécessaires au projet.

La mission complète :
Souvent la plus adaptée de la mission de l’architecte d’intérieur.
A la différence de nos confrères architectes le degré de détails, de finitions et l’aspect décoratif est souvent plus poussé et nécessite une présence importante sur le chantier aussi, la mission complète est souvent préférable pour « le parfait achèvement » des ouvrages engagés. La mission complète se divise en 2 phases distinctes : l’étude (conception) et la maîtrise d’oeuvre (suivi de chantier). Processus.

Mission spécifiques :
Je peux également vous proposer des courtes missions, notamment pour la constitution de dossier administratif:
Pour une véranda, pour une baie crée, pour une terrasse, pour l’accessibilité handicapé de vos locaux professionnels, une étude couleurs & matières. Mais également une correction acoustique de vos locaux.

Combien ça coûte ?
Peut-être rapidement la pomme de discorde d’un chantier, aussi un petit rappel n’est jamais superflu :
Les prix des travaux du bâtiment sont des coûts souvent importants, aussi la maîtrise des budgets est un élément essentiel dans la compétence et l’expérience de l’architecte d’intérieur.
Cet aspect parfois rébarbatif et peu créatif s’il en est, est pourtant décisif. Je porte une grande attention dans l’aspect budgétaire et financier du projet afin qu’il arrive à bon terme pour chacun des intervenants.
Les honoraires de l’architecte d’intérieur :
La proposition de mission que je vous soumettrais est bien sûr individualisée, donc au cas par cas.
Toutefois sachez que dans le cadre d’une mission complète mes honoraires sont aux alentours de 13% ( 7% d’étude et 6% de maîtrise d’oeuvre) du montant HT des travaux.